Le tarot de l'oubli
Marchebranche est un jeu de rôle dans le monde de Millevaux, écrit par Thomas Munier. Les joueurs y incarnent des marchebranches, personnages en voyage à la recherche de leur mémoire et de leur pays natal, dans un monde merveilleux et naïf.  

La place esthétique et ludique du tarot dans ces aventures était une occasion de créer un objet donnant une dimension tangible à l’univers tout en l’intégrant dans le système de jeu. Chaque carte est une réinterprétation du tarot de Marseille, reliée à l’esprit du jeu, avec la présence de la forêt ou un aspect joyeux décalé selon les sujets.







Marchebranche​
Marchebranche est un jeu de rôle dans le monde de Millevaux, écrit par Thomas Munier. Les joueurs y incarnent des marchebranches, personnages en voyage à la recherche de leur mémoire et de leur pays natal, dans un monde merveilleux et naïf. 

Dès le début, Marchebranche indique clairement son esthétique, c’est un monde en paix, dont la tranquillité nous laisse redouter une menace silencieuse, possible. La technique de l’eau forte a rendu possible le jeu entre ces deux extrêmes, en passant d’un dessin à la ligne épurée à des images sombres et chargées.





L'atlas
Atlas est un livre univers pour Le monde de Millevaux, écrit par Thomas Munier. Millevaux est un monde post-apocalyptique forestier dans lequel la civilisation s’est effondrée, engloutie par une forêt mutante. 

Avec plus de 20 jeux créés pour Millevaux, la contrainte de cette collaboration était de trouver une forme visuelle qui accompagne la navigation dans le livre sans imposer une imagerie trop envahissante pour les joueurs. Avec la gravure, en plus d’une référence aux encyclopédies du 18eme siècle qui transmettent un monde merveilleux et inexploré, il s’agissait d’avoir un dessin à la fois graphique et diffus, comme une évocation. La carte constitue une pièce centrale de ce livre, car elle donne une synthèse dessinée du texte. Chaque pays y est personnifié, et donne, par ses attitudes, des indications sur les dynamiques qui agitent ces lieux.

Gravures à l’eau-forte de 40x50 cm, 10x15 cm, et de 22 gravures à la pointe sèche sur rhénalon de 10x15 cm.
2016




Livre de Millevaux
Livre d'artiste autour des gravures illustrant le livre de l'Atlas de Millevaux 

Ce livre d’artiste sort les gravures d’un simple rôle d’accompagnement. Il rappelle l’intention qui a guidé ce processus créatif : le fait d’en faire un objet, à sa façon, ancre Millevaux dans notre monde.

Reliure en bradel, sérigraphie sur cuivre, contenant 22 gravures.
2016