Réenchanter le livre, Objet d'une recherche-création

Une expérience en pièces détachées

Cette forme est conçue tel un livre d’artiste pour recevoir le texte de recherche  Réenchanter le livre, idéal à conquérir par le livre d’artiste. Le lecteur reçoit son exemplaire en pièces détachées, avec fil, aiguille et instructions. C’est à lui de monter son livre. Occasion de s’y attacher, de saisir concrètement les enjeux développés dans le texte. C’est une œuvre destinée à penser le rapport entre l’intention et la forme de l’édition.





Une recherche théorique et ludique
Nous devons transmettre, préserver, et faire vivre des idées et techniques dont la réussite influera sur la société future. Pourtant nous nous perdons à faire le même livre. L’édition des 20 prochaines années ne pourra pas être celle des 20 dernières. Pour répondre à toutes ces questions, il faut se tourner vers le livre d’artiste. Produit non pas comme une marchandise mais comme un désir, il tient en lui tant d’expérimentations, de libertés et de joie qu’il pourrait, non pas remplacer le livre, mais plutôt nous donner les moyens de mener notre plus grand combat. Pour sauver le livre, et nous sauver nous-même, c’est peut-être dans le livre d’artiste que nous trouverons la réponse à la question: Comment réenchanter le livre ?

L'objet de cette recherche est de penser les moyens de sa transmission

Je me suis attaché à produire un mémoire -Personnel, par l'écriture qui entremêle pratique artistique, histoire personnelle et références bibliographiques.

-Ludique, par son processus de montage et l'interaction entre les formes et impressions qui s'y logent.

-Humain, en m'appuyant sur des sources écrites, mais également audio. Je me suis attaché à récolter une suite d'entretiens avec pour but de créer une parole sur la vie du livre.